Un médecin pratiquant la médecine naturopathique est appelé “médecin naturopathe”. Les médecins naturopathes identifient les causes des maladies et utilisent la capacité naturelle du corps à se soigner de manière holistique. Ils utilisent les herbes, l’exercice, la méditation, le massage, l’hydrothérapie et la nutrition pour apporter bien-être et équilibre.
Il est très gratifiant d’aider les gens à rester en bonne santé, notamment en prévenant les blessures et les maladies, ce sur quoi insistent les médecins naturopathes. Bien que peu de docteurs en naturopathie travaillent dans des environnements très stressants comme les hôpitaux, ils peuvent être appelés à consulter ou à voir un patient établi. Ceux qui exercent dans leur propre cabinet peuvent établir leur propre horaire. Le domaine de la médecine naturelle est encore en pleine expansion en France.
Médecin naturopathe : Informations sur les carrières possibles
Les médecins naturopathes sont titulaires d’un doctorat en médecine chinoise, en acupuncture ou dans les domaines de la naturopathie, de la chiropractie ou de l’ostéopathie, et de licences d’État. Ils ont des capacités d’observation, d’écoute et de résolution de problèmes, ainsi que la capacité d’utiliser des équipements médicaux et thérapeutiques pour diagnostiquer et administrer un traitement thérapeutique.
Comment devenir médecin naturopathe
Quelles démarches dois-je entreprendre pour devenir médecin naturopathe ? Pour en savoir plus, lisez les étapes ci-dessous. Vous vous demandez peut-être aussi combien de temps il faut pour devenir un médecin naturopathe.
En France, c’est la La Fédération Française des Écoles de Naturopathie qui gère les formatons en naturopathie dans les écoles spécialisées. Ces écoles proposent un cursus de 1400 heures d’enseignements avec plusieurs intervenants. Ces formations sont en revanche très couteuses, le prix monte très souvent jusqu’à plusieurs milliers d’euros par an.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une formation en ligne de naturopathie. Ces formations par correspondance sont moins chères et ont l’avantage d’être beaucoup plus flexibles : vous pouvez étudier tranquillement de chez vous.
Perspectives de carrière
La demande de méthodes alternatives de soins de santé est en hausse en raison de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques associée à un désir accru de la part des français soucieux de leur santé de trouver des alternatives à la médecine occidentale traditionnelle..
La demande pour ce type de soins holistiques étant en augmentation, il y a certainement un besoin de naturopathes plus qualifiés. La demande de soins naturels et non invasifs signifie des salaires élevés et un potentiel de gains pour les médecins naturopathes.
Les diplômés disposent de différentes options après
l’obtention d’un diplôme, par exemple :
- Pratique privée – pratique générale ou spécialisée
- Pratique de groupe ou clinique intégrative
- Hôpital, spécialité ou établissement de bien-être
- Chercheur, professeur ou administrateur d’université
Passionnée de narutopathie ?
Nourriture et naturopathie : quels aliments choisir ?