Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une école de techniques de guérison basée sur des remèdes naturels, qui a commencé à prendre son essor au XIXe siècle, bien qu’une grande partie de ses connaissances soient millénaires. En fait, il s’agit d’un concept équivalent à celui de la médecine naturelle. Comme il est composé de différentes thérapies, nous trouverons des professionnels spécialisés dans chacune d’entre elles, bien que certains d’entre eux maîtrisent plusieurs domaines et soient capables de réaliser des traitements intégraux
À quoi sert la naturopathie ?
La naturopathie vise à ce que l’organisme de chaque être humain trouve, par des moyens naturels, une voie d’auto-guérison. Elle recommande l’utilisation de remèdes naturels pour maintenir la santé et vise à entraîner l’organisme à être capable d’éliminer tout ce qui lui est nuisible.
L’objectif de la médecine naturelle est de revenir à un état du corps appelé homéostasie ou autorégulation, qui consiste à trouver une méthode d’auto-guérison de manière naturelle. Le naturopathe comprend que la mauvaise santé n’est pas la forme naturelle de l’organisme et qu’elle peut être évitée si nous utilisons des moyens naturels à notre portée.
La naturopathie vous intéresse ? Consultez notre formation en ligne de naturopathie.
Techniques utilisées
La naturopathie, actuellement reconnue et réglementée dans de nombreux pays, fait appel à de nombreuses thérapies alternatives liées à la médecine naturelle. Les traitements à base de plantes médicinales, l’homéopathie, les minéraux ou les complexes de vitamines, l’alimentation saine et le jeûne ainsi que certaines méthodes de relaxation nous aident à trouver le bien-être de manière personnalisée, en améliorant à la fois votre santé physique et mentale.
Principes naturopathiques
Les êtres humains sont soumis à certaines règles de vie, selon des lois naturelles qui ne doivent pas être transgressées.
Dans son ouvrage “Macrobiotics”, Hufeland affirme que l’homme est fait pour vivre 200 ans. S’il tombe malade et meurt avant cela, c’est parce qu’il vit mal. L’homme actuel, faible et édenté, présente de multiples signes de dégénérescence.
La vigueur et la santé étaient parfaites chez nos ancêtres, tout comme certaines tribus qui vivent encore isolées dans la forêt. L’homme moderne est devenu sédentaire et perd ses capacités naturelles de mobilité.
Une vie naturelle, avec de l’air et du soleil, une alimentation équilibrée, une activité et un repos correctement ordonnés, sont les véritables facteurs de santé et de longévité.
Que la maladie soit aiguë, chronique ou dégénérative, elle est due à des transgressions et ses symptômes représentent les efforts de l’organisme pour s’adapter aux conditions de vie inadéquates.
Nous sommes tous nés avec une certaine “force vitale” qui est la santé et l’énergie innées, mais qui est usée par les excès ou les carences, le stress, la mauvaise qualité des aliments et notre propre déchéance.
La médecine classique est réticente aux méthodes naturelles de santé, bien que parmi les gens, on entre dans ce mode de vie qui revient dans sa philosophie aux origines naturelles, la chimie ne répare pas tout et parfois même si elle le fait, les effets secondaires peuvent être pires que la maladie elle-même.
L’abandon d’habitudes saines et naturelles et la chute dans le tabagisme, les environnements mal aérés, la mauvaise alimentation et la toxicomanie sont des facteurs qui affectent la mortalité des personnes.
Un aphorisme dit : “Ce qui vous garde en bonne santé vous guérit de la maladie”.
Les Critères naturopathiques
- L’origine de la maladie est attribuable à de multiples erreurs dans notre mode de vie.
- Respirer, bouger, manger et éliminer les déchets métaboliques sont des actes essentiels de notre existence.
- Les carences en matière d’éducation et d’habitudes conduisent à la maladie.
- La maladie est l’expression des efforts déployés par l’organisme pour se défendre et s’adapter aux facteurs de la vie.
- Le sédentarisme, l’usure physique et mentale, les carences ou les excès, l’intoxication ou l’acidose et la déminéralisation, les habitudes, les passions et les vices incontrôlés, sont autant de causes de maladies.
- L’organisme se défend en fonction de la vitalité qu’il possède.
- Les symptômes sont des défenses naturelles.
- La fonction du naturopathe est d’aider la nature.
- Toutes les maladies sont soignées par une certaine évacuation, par la bouche, le rectum, la vessie ou d’autres organes.
- Nous devons redoubler d’efforts pour diffuser l’hygiène naturelle auprès du public afin que la confiance dans le remède naturel augmente également.