Pourquoi suivre une formation de naturopathe en ligne ?
Une formation en ligne permet de se former facilement à distance et de suivre un cursus complet permettant l’apprentissage de la naturopathie. En 2021, les conditions sanitaires ne permettent plus la formation en présentiel : il est donc capital de continuer à se former via un centre de formation à distance. Nous vous proposons ici un cours par correspondance qui vous permettra d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la naturopathie.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est une discipline dont le but est de stimuler la capacité innée de guérison de l’organisme et de faciliter sa récupération pour atteindre un bon état de santé. Elle est régie par le principe primum non nocere : la première chose à faire est de ne pas faire de mal.
Le traitement de la naturopathie ne s’arrête pas lorsque les déséquilibres, les conflits ou les symptômes qui affectent la personne disparaissent, mais devient un mode de vie qui aide à maintenir l’équilibre de tous les corps (physique, mental, émotionnel, énergétique) et à prévenir d’éventuelles maladies et de nouvelles causes de déséquilibre.
La naturopathie s’appuie sur les thérapies naturelles et les méthodes de guérison traditionnelles, par opposition aux médicaments ou à la chirurgie. Cette approche cherche à maintenir la santé et la vitalité du corps en lui apportant le soutien nécessaire en cas de maladie ou d’affection.
Alors que la médecine conventionnelle traite les symptômes d’une maladie, la médecine naturopathique s’intéresse davantage à la santé globale du patient. Un naturopathe peut avoir recours à un certain nombre de thérapies et d’approches naturelles, y compris des conseils, des conseils diététiques, des remèdes à base de plantes et des massages, entre autres. Les naturopathes sont généralement accrédités par des associations nationales, qui s’assurent qu’ils ont suivi la formation requise et qu’ils respectent les normes les plus élevées de la pratique naturopathique.
La naturopathie est une profession de plus en plus appréciée, connue et utilisée par la population, qui, au fil du temps, dispose de plus d’informations sur les avantages de l’approche holistique de nombreuses maladies et affections. Nous sommes dans une période de grands changements et l’un d’eux est une nouvelle approche des concepts de santé et de maladie, et à partir de cette nouvelle vision, nous avons développé un nouveau programme qui fournit les outils nécessaires aux futurs naturopathes afin qu’ils puissent répondre aux nouveaux défis que le monde de la santé pose depuis quelques années à cette partie et avoir une base solide avec les connaissances nécessaires pour poursuivre la recherche.
Donnez-vous un certificat en mode virtuel ?
Oui, tout est fait en ligne. Vous pouvez suivre le cours de naturopathie en ligne.
Le cours de naturopathie est un cours professionnel avec une charge théorique importante, ce cours professionnalise l’étudiant pour pratiquer soit en ligne, à distance ou en personne.
Que comprend le cours de naturopathie ?
La médecine naturelle estime que la guérison prévaut lorsque les conditions de santé existent. Lorsque les thérapies traditionnelles par l’eau, les herbes, la médecine physique et la nutrition sont correctement utilisées, l’auto-guérison du corps est facilitée.
Ce programme de formation à distance couvre les liens mentaux, émotionnels et spirituels avec les différents états de maladie et la façon dont ils sont surmontés. En plus d’apprendre à utiliser diverses médecines naturelles, les étudiants acquièrent une perspective importante de la force vitale et de son rôle dans le processus de guérison, lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec les principes des sciences de la santé naturelles.
Voici les différents modules de la formation :
Anatomie et physiologie humaine
Ce cours décrit l’organisation et la fonction du corps humain. Il explore la structure microscopique de ses constituants, leurs interrelations et leur intégration dans le corps dans son ensemble.
Etude de cas et analyse
Toutes les approches thérapeutiques nécessitent des informations précises sur le client. Ce cours examine les bases de l’élaboration d’une étude de cas de patients, à savoir : l’observation et le contact, les méthodes de communication, l’interrogation et l’obtention d’informations, et l’utilisation des archives. Il explique comment examiner en profondeur les symptômes uniques d’une personne et lui attribuer l’approche thérapeutique correspondante.
Thérapie physique
Ce cours explore de manière exhaustive l’utilisation de la thérapie physique pour traiter les blessures, les faiblesses et les défauts du corps. Il met l’accent sur diverses techniques telles que le massage, l’exercice et la gymnastique, en plus de l’utilisation de la lumière, de la chaleur, de l’eau froide et des appareils mécaniques. Il souligne les avantages physiologiques de l’exercice pour corriger les déséquilibres structurels et la valeur des étirements, de la respiration profonde, du yoga, des activités aérobiques et non aérobiques pour le maintien d’une santé optimale.
Physiologie thérapeutique
Ce cours explique les mécanismes d’action et d’interaction des systèmes physiologiques du corps avec des considérations pathologiques et cliniques. Il présente une approche systémique et non pas régionale qui permet au thérapeute de se concentrer sur la relation entre les structures et la fonction.
Herbologie et phytothérapie
La nature utilise les herbes pour déclencher les mécanismes de guérison qui redonnent la santé au corps et à l’esprit. Ce cours aborde les prescriptions d’herbes et fournit une analyse de leurs propriétés, de leurs fonctions, de leur mélange, de leur préparation, de leur dosage et de leurs contre-indications. Il décrit comment les herbes sont utilisées pour préparer des substances médicinales qui fonctionnent en harmonie avec le système humain et facilitent la santé et la guérison.
Immunologie
Ce cours décrit le système immunitaire, sa structure, ses composants, ses mécanismes, les méthodes immunologiques, la réponse immunitaire et l’inflammation. Une attention particulière est accordée à l’immunologie clinique, à savoir l’hypersensibilité, l’atopie, l’auto-immunité et les troubles d’immunodéficience.
Pathologie humaine
Ce cours sur les processus pathologiques dans le corps humain se concentre sur les mécanismes et les concepts de base de la réaction des tissus à une blessure, les changements cellulaires dégénératifs, la réponse cellulaire à la réaction inflammatoire et les concepts de l’immunologie. En outre, les réponses pathologiques de systèmes corporels spécifiques aux infections et aux maladies dégénératives sont mises en évidence.
Médecine naturelle
La nature agit puissamment par le biais des mécanismes de guérison du corps et de l’esprit pour maintenir et rétablir la santé. Ce cours explique l’utilisation des méthodes naturopathiques et des substances médicinales naturelles qui fonctionnent en harmonie avec le système humain afin de faciliter une santé et une récupération durables. Il explique la force vitale et son rôle dans le processus de guérison lorsqu’elle est utilisée en conjonction avec les principes naturopathiques.
Gestion des pratiques de santé
Ce cours décrit les compétences nécessaires à la mise en place d’une pratique réussie des sciences de la santé. Il explore tous les aspects personnels, professionnels et éthiques de la pratique quotidienne afin d’assurer une transition en douceur vers un professionnel de la santé. Il aborde également la relation entre le conseil aux patients et le traitement.
Naturopathie clinique
Ce cours identifie la pathologie et l’étiologie de certaines maladies et leurs symptômes associés. Il donne un aperçu de la fonction physiologique et des déséquilibres du système humain et montre diverses modalités de santé holistiques, les remèdes naturels et les méthodes de traitement correspondantes.
Nutrition orthomoléculaire et scientifique
Ce cours analyse l’étiologie (la causalité) des maladies du point de vue de la nutrition des cellules et des tissus. Il passe en revue les carences organiques et la malnutrition causées par un régime alimentaire moderne typique qui déséquilibre notre biochimie. Il explique comment reconnaître ces signes et symptômes de carence et identifier les bonnes sources nutritionnelles et les formes de compléments alimentaires disponibles pour une bonne santé.
Thérapie nutritionnelle
Ce cours présente les stratégies d’intervention nutritionnelle, les compétences en matière de conseil et les modifications du régime alimentaire qui se rapportent à la prévention des maladies et au traitement des maladies et troubles courants. Il explique les besoins nutritionnels normaux des individus à différents niveaux d’âge, l’évaluation de l’état nutritionnel, les valeurs nutritionnelles des aliments et les modifications alimentaires appropriées pour obtenir l’effet curatif et clinique requis par une thérapie nutritionnelle efficace.
Pharmacologie et toxicologie
Ce cours aide à reconnaître les principales classifications de médicaments et leurs applications les plus courantes ; la justification de l’intervention pharmacologique à l’aide de médicaments sélectionnés ; l’utilisation des sources d’information sur les médicaments et l’interaction patient-prescripteur ; et les principes des effets toxicologiques indésirables, de l’interaction entre les médicaments et de l’abus de médicaments.
Quels sont les objectifs du cours ?
L’objectif de la formation en naturopathie est fondamentalement d’assurer que l’étudiant (futur professionnel du secteur) reçoive une formation à distance sérieuse et complète en naturopathie. Nous offrons un niveau de formation élevé pour satisfaire ce que nos étudiants seront les patients de demain.
Dans les cours de naturopathie, nous proposons des programmes qui sont compris de manière globale, non seulement par le biais de connaissances étendues que nous pourrions appeler théoriques, inhérentes à la thérapie, mais nous offrons également une vision qui permet de développer les contenus et les programmes de manière réflexive.
Au cours de la naturopathie en ligne ou dans toute autre modalité, l’élève de notre école acquiert et développe des compétences typiques du bon naturopathe
Comment se former en naturopathie ?
Vous apprendrez la naturopathie de manière traditionnelle et en respectant toute la tradition de ces thérapies, combinée avec les dernières études, les preuves scientifiques et les avant-gardes technologiques au service de l’étudiant/du patient. Des compétences qui sont fournies par des enseignants professionnels ayant une longue carrière et qui seront donc nécessaires et utiles dans le futur travail de l’étudiant.
Perspectives professionnelles après la formation en naturopathie
La formation complète en tant que praticien non médical pour la médecine traditionnelle ouvre les possibilités professionnelles suivantes :
- Activité dans son propre cabinet – sans ou avec spécialisation, par exemple dans les procédures de thérapie suivantes après une formation professionnelle pratique et qualifiée appropriée :
- Méthodes de thérapie conservatrice (par exemple, les méthodes de purification, la phytothérapie, l’homéopathie)
- Méthodes de physiothérapie (par exemple, thérapie manuelle, ostéopathie)
- Méthodes thérapeutiques d’Extrême-Orient (MTC, Ayurveda)
- Psychothérapie et conseil psychologique (thérapie systémique, méthodes psychologiques de profondeur, hypnothérapie)
- Conseils nutritionnels et méthodes thérapeutiques
- Travailler dans des cliniques privées ou thermales à vocation naturopathique
- Création d’un centre de santé holistique au sein d’une équipe de spécialistes en naturopathie
- Activité en tant qu’animateur de séminaire ou conférencier
- Travailler en tant qu’orateur et représentant de l’industrie pharmaceutique naturopathique
Pourquoi devrais-je devenir naturopathe ?
La naturopathie a été très importante pendant des siècles et cela ne changera pas à l’avenir. La médecine holistique comprend une approche des symptômes fondamentalement différente de celle de la médecine conventionnelle et constitue donc un complément indispensable. Elle ouvre souvent des possibilités totalement différentes pour améliorer sensiblement la qualité de vie, même dans le cas de maladies chroniques.
Ainsi, il y aura toujours un large champ d’activité pour les praticiens alternatifs à l’avenir. Cette formation est parfaite pour commencer une reconversion professionnelle.
Est-ce possible de suivre la formation de naturopathe sans aucune connaissance de médicale préalable ?
Oui sans problèmes. Au début du cours, vous recevrez un module d’introduction à l’étude avec des conseils pour un apprentissage efficace ainsi qu’un script avec les termes techniques de base. En outre, nous serons heureux de vous conseiller à tout moment si le processus d’apprentissage devait être difficile pour vous.
Quelles sont les perspectives de carrière pour naturopathe ?
Un naturopathe travaille généralement dans son propre cabinet privé. Il faut prévoir environ deux ans pour qu’un cabinet à plein temps fonctionne bien. C’est le temps qu’il faut pour que le marketing de recommandation (“bouche à oreille”) se mette en place de manière efficace.
Bien entendu, le succès de la pratique dépend toujours de la qualification professionnelle du praticien alternatif – même indépendamment de la densité de la pratique générale dans la zone de la ville concernée. C’est là que nous, en tant qu’école, considérons qu’il est de notre devoir d’offrir une formation et un perfectionnement optimaux aux participants.
Une idée de base nous tient particulièrement à cœur : que faut-il pour devenir un bon praticien des médecines douces et pour réussir et comment mettre cela en œuvre dans le cadre de nos offres d’études ? En outre, dans le cadre d’évaluations régulières, nos offres de séminaires et nos concepts de séminaires font l’objet d’une amélioration constante de la qualité.
Puis-je ouvrir mon propre cabinet après la formation ?
Oui, c’est essentiellement le but de notre formation !
Cette formation constitue une base idéale pour démarrer votre propre cabinet, comme l’ont fait de nombreux autres diplômés avant vous. Si vous profitez de l’ensemble de notre offre, vous recevrez une formation d’environ 4 000 heures d’enseignement théorique et pratique.
Vous bénéficierez de la longue expérience de nos conférenciers, qui ne lésinent pas sur la transmission de leurs connaissances. Néanmoins, il est recommandé d’approfondir les connaissances et les compétences naturopathiques. Certains traitements naturopathiques, tels que l’homéopathie et l’acupuncture corporelle, qui sont inclus dans la formation en tant que séminaires d’introduction, nécessitent généralement un à deux ans de formation supplémentaire. Nous recommandons également un stage clinique de plusieurs semaines.
Puis-je réussir avec un cabinet dont les services sont payants pour les patients ?
En règle générale, les services fournis par un praticien de médecine naturelle sont des services privés que les patients paient eux-mêmes. Les coûts sont basés sur la grille tarifaire. Vous trouverez ici un aperçu des actes de naturopathie qui sont couverts par l’assurance maladie.
Si vous vous renseignez sur les cabinets de naturopathie de votre région, vous obtiendrez des rapports sur les succès et les échecs. Le fait que les patients paient eux-mêmes une thérapie de 40 à 80 € par séance dépend certainement des moyens financiers disponibles. Cependant, le fait que cette thérapie en vaille la peine pour le patient a une influence beaucoup plus grande.
Pour le succès d’une pratique, une excellente compétence professionnelle basée sur une formation et une formation continue complètes est nécessaire. La compétence sociale joue un rôle tout aussi important : ouverture, cordialité, empathie et volonté de servir. La relation thérapeute-patient est l’un des facteurs les plus importants pour un travail thérapeutique réussi.
Enfin, les compétences économiques telles qu’une planification raisonnable des coûts et des mesures publicitaires efficaces sont bien sûr également importantes. Nous serons heureux de vous conseiller sur la mise en place de votre cabinet.
Les médecins naturopathes vont-ils à l’école de médecine ?
Non. Après avoir obtenu leur licence, les docteurs en naturopathie suivent un cours de niveau supérieur qui couvre des sujets similaires à ceux proposés par les écoles de médecine classiques. Cependant, il comprend également des sujets sur la nutrition et les thérapies naturelles comme l’homéopathie, la phytothérapie et l’acupuncture, pour n’en citer que quelques-uns.
Est-il difficile de suivre une formation en naturothérapie ?
Ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître, mais la durée des études varie en fonction de votre objectif. Outre le fait d’avoir terminé la formation, il n’y a pas d’autres conditions d’admission à une licence en naturopathie. Si vous envisagez de poursuivre des études supérieures afin de devenir docteur en naturopathie agréé, un diplôme en sciences de la santé est une condition préalable.
Naturopathe est-il une bonne carrière ?
Oui, un diplôme en naturopathie vous permettra de vous lancer dans différents domaines de la santé naturelle. Outre les consultations en milieu clinique, vous pouvez gérer votre propre cabinet, vous concentrer sur la recherche ou proposer des remèdes naturels dans votre propre magasin d’aliments naturels.
Quel est le salaire d’un naturopathe ?
En moyenne, le salaire d’un naturopathe est de 2500€. Comme dans tous les métiers, le salaire varie beaucoup en fonction de l’expérience. En effet, un naturopathe confirmé peut gagner jusqu’à 3500€.
Quel statut juridique pour un naturopathe ?
Naturopathe est une profession libérale, vous pouvez donc commencer par une micro-entreprise. Si votre activité se développe, il est alors possible d’opter pour une entreprise classique comme EI, EURL ou SASU.
Quelle formation choisir pour être naturopathe ?
Pour devenir naturopathe, vous avez deux options :
- Choisir une école spécialisée avec un parcours de formation post-bac
- Suivre une formation à distance